Accueil
Organisation
Structure/Mission
Projets et activités
Partenaires
Fosse septique
Contacts
Descriptions des sites
Paramètres
Classification provisoire
Qualité de l'eau
Espèces envahissantes
Publications
Qualité de l'eau
Bassin versant
Classification de l'eau
Indices de la qualité de l'eau
Cartes
Éducation
Cycle de l'eau
Bassin versant
Estuaires
Marais
Pollution
Coin des jeunes et enseignants
Restauration des dunes
Changement climatique
Mangez local
Liens
 
 
 
Projets et activités

 Évaluation des écosystèmes aquatiques pour le territoire de Cap-Pelé et de Beaubassin-est

 Depuis 2003, le groupe travaille à maintenir un écosystème sain et conserver une eau de qualité en quantité suffisante pour la sauvegarde de la vie aquatique et les besoins des collectivités humaines du Village de Cap-Pelé et de la Communauté rurale Beaubassin-Est. 

Le groupe désire, avec ce projet, faire une étude dans le bassin versant afin de déterminer quels sont les impacts des changements climatiques sur nos cours d’eau et par la suite, développer un plan d’action. De plus, le groupe va développer le projet «Réduire pour l’avenir» qui permettra d’expliquer l’importance de réduire nos gaz à effet de serre, la consommation d’eau, nos déchets ainsi que la consommation d’énergie à l’échelle locale. Ce projet a comme but de démontrer au public qu’il est possible avec les outils et connaissances nécessaires de faire chacun sa part pour notre environnement. 

 


Restauration des dunes

Les changements climatiques sont un phénomène qui touche plusieurs communautés. Depuis quelques années, le groupe remarque plusieurs endroits affectés par les changements climatiques sur les zones côtières. La fréquence et l’intensité des tempêtes au niveau de la côte ont augmenté énormément et ont causé beaucoup de dégâts. 

 

Depuis 2005, le groupe utilise certaines techniques de restauration de dunes (ex. transplantation d’ammophile, installation d’arbres de Noël, clôture à neige) dans le but de conserver et améliorer certaines dunes dégradées. Cela permet d’éduquer et sensibiliser le public à l’importance des dunes et développer des partenariats avec les associations communautaires. 


 

Restauration et amélioration des habitats aquatiques pour la rivière Aboujagane et Bear Creek

 

Depuis le début, Vision H2O effectue la surveillance de la qualité de l’eau annuellement à divers sites. Lors des travaux sur le terrain, il fut remarqué que la qualité de l’eau de la rivière Aboujagane était très bonne pour l'habitat des salmonidés. D’autre part, en amont de la rivière, quelques obstacles nuisent à la migration des poissons  tels qu'un barrage et accumulation de débris de bois de castors dans un ponceau qui a nettoyé en été 2017. Des truites et des jeunes saumon atlantique (tacons) ont été recensés par le groupe ainsi que par des résidents de la région en 2015.

En 2016, le groupe a fait des travaux de nettoyages, démantèlement d'embâcles et travaux de restauration qui ont pour but d’améliorer l’habitat pour les salmonidés et l'ensemble des communautés aquatiques dans la rivière. La rivière Aboujagane est un milieu jouant un rôle de grande importance au sein de la communauté. Ce site est souvent visité par les pêcheurs récréatifs. Plusieurs citoyens en profitent pour pratiquer des activités de plein-air. Ce projet sera bénéfique pour la faune du Nouveau-Brunswick, car il permettra au groupe d’obtenir une base de données sur les espèces aquatiques présentes dans la rivière dont le groupe utilisera envers la sauvegarde de ces espèces pour les générations futures. 


Sentiers 

Les rivières Aboujagane et Kouchibouguac sont l’habitat de plusieurs espèces aquatiques (truites, saumons, moules d'eau douce etc.). Notre groupe souhaite sensibiliser les gens à l’importance de protéger ce milieu en améliorant les sentiers de marche près de la rivière Aboujagane et dans les sentiers à l’Éco-Parc de Cormier-Village avec des affiches. Le groupe organisera des activités telles que des présentations, des affiches et l’amélioration des bandes riveraines. Des ateliers éducatifs seront organisés en plus du développement de matériaux informatifs tels que des affiches de sensibilisation et dépliants pour distribuer au public.

  


Évaluation de la rivière Tedish comme habitat pour les salmonidés               

La rivière Tedish a le potentiel d'être un habitat en santé pour plusieurs espèces aquatiques. Par ce projet, le groupe désire inventorier les populations aquatiques, analyser la qualité de l’eau, étudier les populations végétatives ainsi que le substrat dans la rivière. Avec ces connaissances, le groupe sera en mesure de développer des outils et ateliers de sensibilisation pour la population envers la protection des écosystèmes et des espèces aquatiques.


Programme communautaire de surveillance aquatique (P.C.S.A) 

En collaboration avec Pêches et Océans Canada, nous participons depuis 2009 au programme communautaire de surveillance aquatique (PCSA). Lors de la période estivale, six stations sont échantillonnées mensuellement sur les berges du bassin versant de Cap-Pelé et de Beaubassin-est. 


 

Ménage ton Rivage

Nous organisons des nettoyages de plages et berges au cours de laquelle la population est invitée à participer. Cette activité gérée par Gestion H2O vise à sensibiliser le public à l'importance de conserver notre environnement propre et à mieux gérer nos déchets.

 
 

(à gauche) : Nettoyage de la plage Emery Leger au printemps 2016 

(à droite) : Nettoyage communautaire en mai 2016.

 

 

Bulletin de nouvelles

Deux fois par an, l'organisation fait paraître un bulletin de nouvelles 'Au fil de l'eau' dans le but d'informer la population sur les activités et les projets en cours. Ces publications servent d'outil de sensibilisation auprès des communauté du bassin versant pour les questions environnementales.

 

(Consulter la section publications)
 
 
Merci à tous nos partenaires financiers!